Accueil / Mon histoire

Un vigneron tout simplement

Après une reconversion professionnelle amorcée en 2017, j’ai intégré le CFPPA à Beaune et obtenu un diplôme de Responsable d’Exploitation viti-vinicole.

Au cours de ces années de formation, j’ai travaillé au Domaine Lafarge à Volnay, en Bourgogne, et au domaine Lafarge Vial à Fleurie dans le Beaujolais. J’ai également effectué un stage de vinification au domaine Burn Cottage à Cromwell en Nouvelle-Zélande.

Le point commun de ces domaines ? Ils sont tous certifiés en Biodynamie.

 Comment a germé l’idée de devenir vigneron ?

Ma principale motivation provient de mon attachement à mon village d’enfance et à ses paysages exceptionnels.

Vinifier ce terroir, c’est permettre à Savigny de conserver ses magnifiques étendues de vignes.

Vinifier ce terroir, c’est devenu une évidence, une ambition, et une motivation sans faille qui m’a permis de mener de front mon projet d’installation.

Aujourd’hui, je suis fier de prendre soin des parcelles de vignes qui m’ont été confiés en 2020 et qui m’ont permis de m’installer en tant que vigneron. L’intégralité du domaine est en conversion biologique et biodynamique certifiés.

Pourquoi avoir fait ce choix ?

Tout simplement parce qu’il reflète mes valeurs et mon profond respect de la nature. Parce que je suis convaincu de l’effet bénéfique de ces méthodes à la fois sur la terre comme sur le vin.

Je vous laisse le plaisir de découvrir prochainement une gamme de vin rouge, en cépage Gamay, et une gamme de vin blanc, en cépage Chardonnay, que vous pouvez commander directement sur le site internet ou retrouver auprès de cavistes et restaurant.

Emmanuel Rostaing-Tayard