VALEURS ET ENGAGEMENT
LA MOSAIQUE DES TERROIRS
Roches volcaniques acides et basiques, granite… les particularités des terroirs permettent une vinification parcellaire qui donne une réelle typicité aux vins.
L’intégralité des parcelles est située en altitude et sur différentes expositions.
Les vignes ont une moyenne d’âge d’une cinquantaine d’années.
LE RESPECT DU VIVANT ET DES EQUILIBRES
Respecter l’harmonie naturelle entre la faune et la flore, entre la plante et la vie du sol.
La polyculture domine les paysages de Savigny et de Saint-Romain-de-Popey et la vigne en fait partie intégrante.
Depuis la création du domaine, les parcelles de vignes sont en conversion bio certifié par Ecocert et en conversion biodynamie certifié Demeter.
UNE VINIFCATION NATURELLE
L’approche en vigne ou au chai est dite peu interventionniste avec la seule utilisation des préparations biodynamiques ; tisanes, extraits fermentés et décoctions. Ces préparations permettent d’utiliser des doses minimes de cuivre et de souffre pour lutter contre les maladies tels que le mildiou et l’oïdium.
Les vignes sont enherbées avec un léger travail au sol en surface à l’aide d’un chenillard pour ne pas tasser les sols et perturber sa vie microbienne.
Taille non mutilante et respect des flux de sève afin de pérenniser la vie du cep et d’éviter les maladies du bois.
Au chai, vinification en levures indigènes, c’est-à-dire avec les levures déjà présentes dans le raisin. Les vinifications se déroulent naturellement sans intrants.
Une fois la fermentation alcoolique et la fermentation Malo lactique déroulées, le seul intrant utilisé est le souffre en très faible quantité en fin d’élevage, si nécessaire.
Elevage de 11 mois dans différents contenants de type fûts, demi-muids et cuve inox.